En 2014, j’investis dans la pierre !

En 2014, la pierre reste un placement sûr à long terme. En effet, l’investissement locatif présente de nombreux avantages ! Qu’ils s’agissent de logements neufs, anciens ou professionnels, acheter et louer un bien immobilier c’est l’assurance de recevoir, chaque mois, un complément de revenu appréciable et de bénéficier de réductions d’impôts très avantageuses.

Est-ce le bon moment pour acheter ou pour vendre ?

Tous les épargnants se posent, un jour ou l’autre, cette question ! Une chose est sûre, entre avril et septembre 2013, le marché de l’immobilier n’a pas bougé ! Selon Logic-Immo.com, la France comptait alors 2,5 millions d’acheteurs pour 2 millions de vendeurs. Malgré cet apparent équilibre, le marché semble tourner au ralenti. En effet, selon l’étude de Meilleursagents.com et Empruntis.com, « seuls les biens de qualité se vendent » et les disparités géographiques s’accentuent. Par exemple, le marché est bloqué en zones rurales avec une baisse de 40% du volume de transactions entre 2010 et 2011.

Fin 2013 : des taux enfin stables

N’attendez plus que les taux baissent encore pour préparer votre achat immobilier ! Après plus d’un an de baisse constante, les taux se sont enfin stabilisés sur la fin d’année 2013. En octobre, les taux étaient en moyenne de 3.25% pour un prêt sur 15 ans, de 3.55% pour un prêt sur 20 ans et de 3.95% pour un prêt sur 25 ans. Notez cependant que le niveau des taux peut varier en fonction de la qualité du dossier de l’emprunteur et de la localisation géographique du prêteur !

Investissez pour votre retraite !

Faites vos calculs, faites faire des devis pour l’assurance de votre prêt, renseignez-vous sur les charges et les avantages fiscaux et vous arriverez rapidement à la conclusion suivante : l’immobilier est un placement sûr et un bon moyen de préparer sa retraite. Une seule condition : s’y prendre suffisamment tôt pour que la durée de l’emprunt soit calée sur les années restantes de votre vie active. De cette façon, vous lisserez vos efforts financiers sur plusieurs années, profiterez des avantages fiscaux liés à votre acquisition et, une fois à la retraite, compléterez vos revenus avec les loyers perçus ! Pour préparer votre retraite les solutions sont nombreuses. Vous pouvez investir en loi Duflot à condition de louer le bien et de ne pas y habiter, acheter votre immeuble professionnel, opter pour l’achat d’un studio pour le louer en meublé non professionnel, acheter à prix décoté la nue-propriété d’un bien ou encore acheter un lot de parkings…

 

Liens transverses :