Le gouvernement entend encadrer les loyers lors des « relocations »

Dans un entretien accordé au quotidien « Libération », Cécile Duflot, la ministre du Logement, a indiqué qu’un décret visant à encadrer l’évolution des loyers lors des « relocations » serait publié dans le courant de l’été pour une application dès la rentrée. Les propriétaires n’auraient ainsi plus la possibilité de procéder à une augmentation des loyers à leur entière discrétion et sans aucune limite à l’occasion de chaque changement de locataire.

L’objectif de la mesure est de faire en sorte qu’un locataire qui arrive dans un logement paie le même loyer que son prédécesseur. Les loyers ne seront pas bloqués pour autant, ils continueront d’évoluer en fonction de l’indice de référence adossé à l’inflation.

Le gouvernement entend stopper la spirale inflationniste des loyers (+ 2,4 % en moyenne de façon générale, + 6 % en moyenne pour les « relocations » en Ile-de-France en 2011), principalement dans les zones où il existe une distorsion entre l’offre et la demande de logements (Ile-de-France, littoral méditerranéen et certaines métropoles régionales).

© 2012 Editions Francis Lefebvre