Particuliers investisseurs et futurs propriétaires : deux outils pour calculer les aides de l’État

Le ministère du Logement a développé sur son site territoires.gouv.fr deux outils interactifs destinés aux particuliers investisseurs ou aux futurs propriétaires, censés les aider à concrétiser leur projet immobilier en calculant les aides dont ils peuvent bénéficier.

Le premier est lié au dispositif d’aide à l’investissement locatif Duflot qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 18 % du prix d’achat du logement. Grâce au calculateur, les investisseurs pourront vérifier que la commune où ils souhaitent investir est concernée par le dispositif, calculer le montant du loyer qu’ils pourront fixer, connaître le plafond de revenus maximal de leurs futurs locataires et évaluer la réduction d’impôt à laquelle ils ont droit.

La seconde calculette concerne le PTZ+ et prend en compte les derniers aménagements apportés au dispositif. Elle permet aux futurs acquéreurs de savoir s’ils peuvent bénéficier du prêt à taux zéro, et de connaître le montant et les conditions de remboursement.

© 2013 Éditions Francis Lefebvre