Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

  • Qui est protégé par l’assurance emprunteur ?

    L’assurance emprunteur est conçue pour protéger le ou les emprunteurs, ainsi que leur famille.
    L’assurance emprunteur vous protège des différents risques (décès, incapacité et invalidité) susceptibles de vous empêcher de verser les mensualités dues à votre banque.
    Cependant, sachez que l’assurance emprunteur a pour première vocation de protéger l’organisme prêteur.

  • Quelles sont les formalités médicales ?

    Lorsque vous cherchez à assurer votre emprunt, une compagnie d’assurance peut exiger de se renseigner sur votre état de santé. Les formalités vont du simple questionnaire à des examens plus avancés. Ces formalités médicales varient en fonction du montant du crédit immobilier à assurer, mais en règle générale, elles restent simplifiées en dessous de 300 000 euros.
    Il est important de répondre avec sincérité à ces formalités ainsi en cas de sinistre, votre assureur ne pourra pas se retourner contre vous en prétextant qu’il n’était pas au courant de votre état de santé. Sachez cependant qu’une fausse déclaration ou une omission volontaire à propos de votre état de santé pourra entraîner l’annulation de votre contrat.

    Bon à savoir !

    C’est vous qui choisissez les médecins et les dates d’examens. Vous pouvez aussi réaliser vos examens en une seule fois en prenant rendez-vous dans des centres spécialisés.

  • Quel montant du capital sera pris en charge en cas de décès ?

    Le montant du capital pris en charge en cas de décès est calculé en fonction de la quotité assurée souscrite. Le plus souvent, cette quotité est de 100%. Cela signifie que votre assureur remboursera la globalité des sommes restantes dues à l’organisme prêteur. Lorsqu’il y a deux emprunteurs, il se peut que chacun d’entre-eux soit couvert à 50%. Il est également possible de répartir l’assurance emprunteur sur chacun des assurés. Par exemple : 50/50, 60/40, 70/30 etc… En choisissant cette option, le conjoint survivant devra rembourser le crédit immobilier en fonction de la répartition prévue.

    Bon à savoir !

    Pour une protection optimale, vous pouvez assurer votre crédit immobilier à hauteur de 100% pour deux personnes.

  • En quoi consiste la franchise pour l’assurance d’un prêt ?

    Il s’agit de la période située entre le moment auquel est survenu un sinistre et celui où l’assurance emprunteur va vous indemniser. Le délai le plus souvent constaté est, en moyenne, de 3 mois. Cela signifie que l’organisme qui vous assure prendra en charge vos mensualités à partir du 4e mois.

  • Y’a-t-il un délai de carence dans la garantie perte d’emploi ?

    Si vous êtes salarié et que vous avez choisi une assurance « perte d’emploi », sachez qu’il existe un délai de carence. Autrement dit, votre assurance chômage ne sera pas effective tout de suite. Ce délai d’attente est variable en fonction des contrats d’assurance mais la plupart du temps il est compris entre 6 et 12 mois à compter du moment auquel vous avez souscrit votre crédit immobilier.

Haut de page